Actualités - Publié le 15/11/2024
C'est l'automne ! Les feuilles tombent ! Cela peut paraitre anodin, mais pas pour nous !
Lorsque les feuilles tombent sur les rails du tramway, elles peuvent engendrer quelques désagréments. Nous vous expliquons tout ce qui est mis en oeuvre sur nos lignes pour les éviter.
Tramway vs feuilles mortes... Qui l'emporte ?
Chaque année, lorsque les feuilles tombent, elles se déposent sur et dans les rails et les aiguillages en plus d'autres déchets.
Sous l'effet de l'humidité et du passage régulier des rames, ces feuilles finissent par se transformer en une sorte de mélasse ou de "pâte végétale", surtout lors des journées pluvieuses ou humides. Cela peut avoir des répercussions sur la circulation des rames :
- En phase d'accélération, les roues tournent dans le vide par manque d'adhérence, on appelle cela le patinage.
Le patinage empêche la rame de démarrer et d'accélerer normalement. Cela peut causer quelques désagréments lors du départ des stations mais aussi dans les pentes comme c'est le cas dans les montées du Tunnel Jenner ou des avenues Paul Verlaine et du Bois au Coq.
- En phase de freinage, les roues se bloquent et la rame continue de glisser sur les rails, on appelle cela l'enrayage.
L'enrayage est aussi problématique car il peut entrainer des distances de freinage plus longues.
Découvrez comment nos équipes anticipent ces phénomènes :
Le patinage et l'enrayage sont deux phénomènes qui peuvent impacter le tramway et nos voyageurs : les horaires de passage en station peuvent être allongés, moins d'adhérence signifie davantage d'anticipation et une diminution de la vitesse. Le matériel, lui aussi, peut être mis à rude épreuve, notamment les rails et les roues... Sans compter, les systèmes d'aiguillage qui peuvent se bloquer ou dysfonctionner.
Pour lutter contre ces phénomènes, plusieurs actions sont mises en place sur le réseau :
- L'utilisation de la technique du sablage :
Vous l'aviez peut-être déjà remarqué, mais les rames envoient fréquemment du sable sur les rails surtout à cette saison.
Pour renforcer l'adhérence, un tuyau installé auprès de chaque roue du tramway, aussi appelé buse de sablage ou sablière, envoie du sable vers les roues et les rails. Et il y a en tout 8 buses installées par rame soit 4 par bogies moteur.
Ce système est actionné automatiquement mais peut aussi l'être manuellement par le conducteur en phase d'accélération ou de freinage.
- Le passage régulier de l'aspirail :
Cet engin assure l'entretien de l'ensemble des plateformes du tramway à l'aide de ses brosses, de son aspiration et de son jet haute pression.
Grâce à ses roues (les mêmes que celles des tramways), l'aspirail peut circuler aisément sur les rails ! Pour que le nettoyage soit efficace, il se déplace en moyenne à une vitesse de 3 à 5 km/h, raison pour laquelle nos équipes interviennent principalement la nuit, pour ne pas gêner le passage des rames.
Et en cette période d'automne, l'aspirail ne chôme pas, il peut multiplier ses sorties sur le réseau et ramasser plusieurs tonnes de déchets chaque semaine.
- La formation des conducteurs :
Pour la sécurité de nos voyageurs, chaque conducteur tramway reçoit une formation initiale et régulière pour apprendre à gérer la conduite par manque d'adhérence notamment en période automnale ou de conditions météos défavorables.