banniere-jardinsetretat.jpg

Accès : Descendez à l'arrêt Le Grandval 🚌 13 ou 21photo-jardinsd-etretat-5.png

Installés sur la Falaise d'amont, les Jardins d'Étretat dominent la mer et offrent des vues imprenables sur la célébre aiguille creuse, la manche et sur la ville d'Étretat en contrebas. Pour y accéder depuis l'arrêt de bus Le Grandval, vous devez parcourir un petit trajet à pieds en prenant les escaliers depuis La Plage d'Étretat en direction de la Chapelle ou en empruntant la rue Jules Gerbeau depuis le centre-ville. 

Arrivé sur place, vous ne pouvez que contempler la nature libre et sauvage représentée par les falaises, la mer et le ciel. Un endroit étonnant, où s'entremêlent architecture soignée et raffinée, mais aussi ambiance, à la fois mystérieuse et poétique !

Après avoir passé la billetterie, vous pénétrez directement dans l'atmosphère du jardin à la fois paisible et unique mais pas seulement ! Vous y découvrirez aussi des scultures, des suspensions en lévitation, des effets sonores, des points parfumés et tout cela avec un point de vue imprenable sur Étretat et ses falaises.

photo-jardinsd-etretat-2.png

 
Jardins d'Étretat au pluriel ?

Effectivement, lorsque vous évoluez dans le jardin, vous voyagez réellement au milieu de sept jardins aux tonalités différentes : Jardin Impressions, Jardin Avatar, Jardin Émotions, Jardin d'Aval, Jardin Zen, Jardin La Manche et Jardin d'Amont. Mais nous ne vous en dirons pas plus ! Le seul moyen de découvrir toutes ces ambiances, c'est de vous rendre sur place ! 

photo-jardinsd-etretat-1.png

 

Et si vous hésitez encore à vous déplacer, à noter que Les Jardins d'Étretat ont reçu de nombreuses distinctions : "Le projet est lauréat du European Garden Award dans la catégorie « Meilleure mise en valeur d'un jardin historique », bénéficie de deux étoiles dans le Guide Vert MICHELIN, fait partie du réseau « Great Gardens of the World » et possède le label  «Jardin remarquable»" précise le site etretatgarden.fr.

 

Et pour terminer, un peu d'histoire...

Les Jardins d'Étretat entourent la "Villa Roxelane" qui a été la demeure de l'actrice française Madame Thébault au début du XXème siècle. En 1905, inspirée par son ami Claude Monet, elle sollicita le paysagiste Auguste Lecanu pour concevoir l'architecture de son jardin. Ensuite, c'est entre 2015 et 2017 que les jardins ont été entièrement restaurés par Alexander Grivko, architecte paysagiste Russe. Tout en conservant la majorité des éléménts historiques du jardin, il a, à travers ces réaménagements, voulu recréer des espaces tous en courbures et en ondulations pour faire écho aux côtes normandes et à la mer.


🕐 Horaires d'ouverture et informations complémentaires sur etretatgarden.fr