banniere-eglise-saint-joseph.jpg

Accès : Descendez à l'arrêt St Joseph 🚌 C1 ou 16

Un peu d'histoire...

L'église Saint-Joseph est l'un des symboles majeurs de l'histoire et de la renaissance du Havre.

D'abord construite en tant que chapelle entre 1868 et 1871, cet édifice est dédié à Saint-Joseph, saint patron des travailleurs. La chapelle est ensuite transformée en église dont la première pierre est posée en avril 1873. Elle est ouverte en août 1877. À l'époque, l'église est composée d'une nef en trois vaisseaux, d'une tour-lanterne et de cinq chapelles. En raison d'un manque de ressources, il n'y a pas de possibilité de construire un clocher. Cependant, un petit clocher provisoire en bois (provenant de l'ancienne chapelle) est édifié à côté de l'église.

Malheureusement, l'église tombe sous le coup des bombardements de la seconde guerre mondiale en septembre 1944. Elle est totalement détruite, comme la plupart des bâtiments de la Ville du Havre. Sa reconstruction est confiée à Auguste Perret en octobre 1951. Cinq ans plus tard, en octobre 1956, elle est achevée, puis inaugurée en juin 1957.

Une magnifique "tour-lanterne" à visiter !

Dans un contexte d'après-guerre, Auguste Perret a su en utiliser des matériaux innovants : la construction de cet édifice a necessité 50 000 tonnes de béton et 700 tonnes d'acier !

Aujourd'hui, du haut de ces 107 mètres de hauteur, l'église Saint-Joseph, également appelée "tour lanterne" ressemble à un immense phare surplombant la ville, la mer et l'estuaire. 

À l'intérieur, on peut ressentir de nombreuses sensations telles que la hauteur, la légereté... La lumière nous transporte également : les façades sont recouvertes de plus de 13 000 morceaux de verres qui projettent plus de 50 nuances de couleurs différentes en fonction de la position du soleil.

L’église Saint-Joseph est l'un des monuments les plus emblématiques de la Ville du Havre reconstruite par Auguste Perret et en fait la fierté de tous ses habitants. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1965 puis classée en 2018.

🕐 Accessible tous les jours de 10h00 à 18h00

👉 Plus d'informations sur l'église Saint-Joseph


Deux oeuvres d'un Été au Havre sont visibles à proximité : 

  • UP#3 de Sabina Lang et Daniel Baumann !
  • Sans Titre de Izumi Kato