Actualités - Publié le 26/04/2024

Regard dans le rétro, la saga historique du réseau de transport !

Rendez-vous chaque mois pour découvrir une thématique ou tout autre évènement qui a fait l'histoire du réseau et des transports sur Le Havre et les communes environnantes.


vignette-si-regard-dans-le-retro-les-premiers-autobus-des-1928.jpg

Dès la fin des années 1920, le tramway est considéré comme dépassé et avec le développement du parc automobile, un nouveau mode de transport suscite de plus en plus d'intérêt ! Il s'agit de l'autobus ! 

À l'époque, le sujet de la mise en place des autobus divisait la population ! Il y avait les partisans qui soulignaient les avantages des autobus : flexibilité, rapidité par rapport au tramway tandis que les défenseurs du tramway soulignaient le coût important des autobus et leur motorisation ne permettant pas de gravir les côtes ! 

vignette-bus-vers1930.jpgDurant l'entre-deux guerre, le réseau de transport est en proie à des difficultés financières. Il n'est pas possible d'envisager la construction de nouvelles lignes de tramway. Et, pour répondre aux demandes de la population, la municipalité dû se résoudre à tester l'autobus dès le 30 novembre 1928.

C'est ainsi que trois lignes de bus sont créées pour desservir des zones où n'existent pas déjà une ligne de tramway :

  • la ligne 1 - Montmorency - Grands Bassins
  • la ligne 2 - Place Gambetta - Quai Johannès Couvert (à proximité de l'actuel quartier de l'Eure)
  • la ligne 3 - Gare - Quai Johannès Couvert

Au bout de quelques mois, ces trajets sont supprimés.

En juillet 1929, la Ville et la CGFT mettent en place de nouvelles lignes en plus des lignes de tramway déjà en circulation :

  • la ligne A - Gare - Quai Johannès Couvert
  • la ligne B - Place Gambetta - Quai Johannès Couvert
  • la ligne C - Montmorency - Pont 3

Découvrez le plan du réseau de transport vers 1930 : 

plan-reseauhavre-1930.JPG

D'autres lignes sont ensuite ouvertes :

  • les lignes D - Gare - Mare au Clerc et E - Gare - Aplemont en 1930
  • les lignes C - Rue de Montmorency - Pont 3 et 9H - Le Havre - Harfleur en 1932
  • les lignes 9M - Le Havre - Montivilliers et F - Cimetière Sainte en 1933 et en 1934

A noter que les lignes A et B n'étant pas assez rentables, celles-ci sont fermées en 1931.

Découvrez le plan du réseau de transport vers 1939 :

plan-reseauhavre-1939.jpg

En 1939, le réseau était composé de 9 lignes de tramway (1/8,2,3,4/6,5,6C,7,9 et 10) et de 5 lignes d'autobus (C,D,E,F et 9). Les tramways représentaient 91,8 % du trafic, tandis que les bus représentaient 8,2 % ! 

Et les véhicules dans tout ça ? 

En octobre 1929, 10 autobus de marque Somua sont en circulation. Ces véhicules de 9 mètres livrés de 1929 à 1931 disposent d'un moteur de 18CV et peuvent accueillir 37 personnes assises et 7 personnes debout, soit 44 personnes au total. Dans ces bus, le chauffeur est complètement isolé du public et est placé au-dessus du moteur dans une enceinte abritée. Il dispose d'une parfaite visibilité de la route.

Par la suite, 4 Renault-Scemia et 3 Citroën sont venus compléter la flotte ! D'autres véhicules ont été commandés par la suite.

photo-90-autobus-citroen-c6g.jpg  photo-87-autobus-somua-1929.jpg 

 


banniere-intro-regarddansleretro.jpg 

Découvrez toutes les autres thématiques de notre saga historique du réseau :

Les tramways hippomobiles de 1874 à 1894

Le funiculaire de 1888 à aujourd'hui

Les tramways électriques de 1894 à 1914

Les tramways durant la guerre 1914 - 1918

Les transports entre les deux guerres

Les objets trouvés insolites de 1946 à 1974

Les trolleybus de 1947 à 1970

Les camions-échelles de 1947 à 1970

Le concept Dell'Arte de 1991 à aujourd'hui