banniere-harfleuretsonpatrimoine.jpg

Accès : Descendez à l'arrêt La Brèque 🚌 C2, 10, 12, 14, 17 ou 22

Photo d'Harfleur avec le passage de la Lézarde
Partons à la découverte d'Harfleur et de son patrimoine historique.

Autrefois ville médiévale, Harfleur conserve de nombreux témoignages de son passé. En vous promenant dans le centre d'Harfleur, vous pourrez admirer les maisons à colombage réparties le long de la rivière La Lézarde mais aussi découvrir les remparts médiévaux, notamment avec le site de la Porte de Rouen.

Porte de Rouen ?
Le site de la Porte de Rouen est l'un des sites historiques incontournables de la ville. Construite durant la guerre de 100 ans pour protéger Harfleur, principal port de Normandie, des attaques anglaises, la Porte de Rouen est l'une des trois portes qui permettait d'accéder à la ville au moyen-âge. 


Un peu plus loin, en continuant votre chemin dans le centre-ville, vous apprécierez différents monuments ou bâtiments qui ont su conserver leurs architectures d'antan. C'est le cas notamment, de l'Église Saint-Martin, avec son architecture gothique et sa tour-clocher de plus de 83 mètres aussi surnomée "Phare du Pays de Caux". visuel-photoeglisestmartinharfleur.png


Non loin de l'église, un ancien château à l'architecture du XVIIème siècle avec ses hautes toitures et ses grandes fenêtres est à découvrir. Acheté et rénové à partir de 1953 par la ville, le château fait office aujourd'hui d'Hôtel de Ville d'Harfleur, il s'apprécie aussi par son parc réaménagé en jardin à l'anglaise.


A proximité directe de l'Hôtel de Ville d'Harfleur, le musée du Prieuré peut vous permettre de prolonger votre promenade et faire le plein de découvertes culturelles ! Installé dans une ancienne auberge du XVème siècle, le musée expose des collections archéologiques issues de fouilles réalisées de 1962 à 2012 sur la ville d'Harfleur et vous fait traverser l'époque du moyen-âge via un riche mobilier de parure vestimentaire comprenant armes, bijoux et objets usuels. 

visuel-photodomainecolmoulins.png


Enfin, si vous êtes sur le secteur, profitez-en pour prolonger votre promenade au plein-air !  Rendez-vous sur les sentiers du Domaine du Colmoulins, un site naturel préservé de près de 17 hectares localisé aux abords d'Harfleur et le long de la rivière Saint-Laurent. Le domaine est situé sur une zone humide composée de bois et de prairies où cohabitent espèces animales et végétales rares et remarquables. 

 

En découvrir plus sur le territoire ! 

 

Crédit photo n°3 Domaine du Colmoulins - Office du Tourisme Le Havre Etretat