Actualités - Publié le 26/08/2024

Regard dans le rétro, la saga historique du réseau de transport !

Rendez-vous chaque mois pour découvrir une thématique ou tout autre évènement qui a fait l'histoire du réseau et des transports sur Le Havre et les communes environnantes.


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Aujourd’hui, pour être en règle et pour voyager à bord des transports, il est essentiel de disposer d’un titre de transport et de le valider à chaque montée.

Ces titres de transport ont une histoire qui a bien évolué au fil du temps pour gagner en confort d’utilisation et en simplification !

Jusque dans les années 1970, les tarifs variaient selon les lignes, elles-mêmes divisées en sections. Receveurs et usagers devaient prendre garde à utiliser le nombre de titres suffisants : par exemple, pour parcourir entièrement la ligne de bus la plus longue, la 9 Gare-Montivilliers, six billets étaient requis !

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Et il fallait s’y retrouver dans l’arc en ciel coloré des tickets : chaque tarif pouvait comporter jusqu’à trois couleurs différentes ; ainsi, le carnet ordinaire était rouge, bleu ou jaune avant de devenir havane. A cela s’ajoutait, le demi-tarif violet, le « famille nombreuse » rose, le gris pour les facteurs…

Photo d'un ticket CGFTE, tarif réduit (couleur verte)   Photo d'un ticket CGFTE tarif détail (couleur orange)

Particularité du Havre, la CGFTE a continué jusque dans les années 70 à utiliser des tickets valables recto-verso, alors que ceux-ci avaient été imposés pendant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie de papier. Ce fut l’un des rares réseaux à les conserver pour des raisons économiques mais également pour diminuer le risque de fraude.

Panneau publicitaire "Nouvelle tarification" en 1981 - Par les Autobus du Havre

Jusqu’en 1981, le système de tarification reposait sur le sectionnement des lignes ce qui complexifiait la compréhension des voyageurs et pouvait être source d’erreur et de fraude.

Si auparavant, le territoire était divisé en de nombreuses zones, en septembre 1981, le système zonal évolue en seulement 2 zones : Le Havre et les autres communes en périphérie. Il fallait toutefois être vigilant sur son lieu de montée et de descente : pour un voyage uniquement sur Le Havre, un seul ticket devait être oblitéré contre deux pour un trajet entre deux zones.

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Quant à la montée à bord des bus, celle-ci s’effectuait par l’avant : par la porte droite pour les personnes qui devaient acheter un ticket auprès du conducteur et par la porte gauche si elles disposaient déjà d’un ticket à oblitérer.

Pour les voyageurs disposant d’une « carte de circulation » (sur le même mode de fonctionnement que les abonnements que nous connaissons aujourd’hui), ils devaient monter par la porte avant, et choisir le côté le moins encombré ! Une organisation bien ficelée !

A noter que le conducteur, vérifiait systématiquement si les voyageurs disposaient d’un titre et à défaut devait refuser l’entrée.  


busoceane.gifAvec la création de la CTPO, en 1991 et de Bus Océane, les sections vont s’unifier : en janvier 1993, une nouvelle tarification est proposée avec les « tickets plus » qui permettent la libre circulation pendant une heure, les tickets ville, abonnements à la journée ou encore avec le « Porte Océane », un abonnement hebdomadaire.

Photo d'un ticket semaine Bus Océane (couleur violette)   Photo d'un ticket tarif normal Bus Océane (nouvelle fenêtre)carte-dell-arte-noire-jeune-annee-1998.JPG

Tickets et cartes deviennent ensuite de véritables outils marketing en se stylisant : par exemple le style Dell’Arte, pour les cartes d’abonnement entre 1991 et 2011. Les voyageurs qui disposaient d’un abonnement mensuel, devaient présenter leur carte d’ayant droit (avec une photo) ainsi que leur carte du mois à renouveler dans les agences ou chez les commerces partenaires. Les cartes Dell’Arte, différentes chaque mois, étaient décorées par des artistes, un concept qui plaisaient aux collectionneurs ! 


Visuel - Logo LiAEntre 2011 et 2012, avec l'arrivée de la nouvelle marque LiA, du tramway, de la billettique et de l’évolution des outils numériques, on ne parle plus de zones ou d’oblitération ! Place à la validation en combinant toutes les mobilités : bus, tramway et funiculaire et avec une tarification simplifiée valable sur tout le territoire de la communauté urbaine du Havre et ses 54 communes !

Finis les cartes, carnets de tickets, oblitérateurs… Place aux titres sans contact avec le Pass LiA, les tickets et les valideurs. Désormais, on parle de chargement, rechargement… Photo d'une personne en train de recharger son Pass LiA sur un distributeur de titres

Aujourd'hui, il est très facile de se procurer un titre de transport ou de le recharger grâce à 57 commerces partenaires, 2 agences commerciales LiA, 31 distributeurs automatiques de titres…  Et même en restant chez soi avec la boutique en ligne !

En 2018 puis en 2023, ce sont successivement le titre SMS et le M-ticket qui ont révolutionné la façon d’acheter son titre de transport !


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Découvrez toutes les autres thématiques de notre saga historique du réseau :

Les tramways hippomobiles de 1874 à 1894

Le funiculaire de 1888 à aujourd'hui

Les tramways électriques de 1894 à 1914

Le funiculaire de la Côte Ste Marie de 1895 à 1957

Les tramways durant la guerre 1914 - 1918

L'arrivée des premiers autobus dès 1928

Les transports entre les deux guerres

Les objets trouvés insolites de 1946 à 1974

Les trolleybus de 1947 à 1970

Les camions-échelles de 1947 à 1970

Le concept Dell'Arte de 1991 à aujourd'hui